Posté le 20 mars 2008 - par hwawi
- Terrorisme: Mokhtar Belmokhtar condamné à mort par contumace
L’ancien « émir » (chef) de la « zone 9 » (Sahara algérien et Sahel) de l’ex-Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), actuelle branche d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), Mokhtar Belmokhtar, alias Abou El Abbas, a été condamné à mort par contumace par le tribunal criminel de Ghardaïa, à 600 km au sud d’Alger.
Membre fondateur de l’ex-GSPC, Belmokhtar, 35 ans, connu également sous le sobriquet de « laouer » (le borgne), a été condamné pour, entre autres chefs d’accusation retenus contre lui, « homicide volontaire, constitution de groupe terroriste, destruction de biens publics et apologie du crime ».
Des journaux algériens ont rapporté ces derniers mois qu’après sont « retrait » du « djihad » (guerre sainte) et du GSPC, Belmokhtar s’est installé dans le nord du Mali et se serait converti dans la contrebande de cigarettes dans la région du Sahel.
D’autre journaux avançaient qu’il attendaient des « garanties » des autorités algériennes pour se rendre afin de bénéficier des dispositions de pardon de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale.
N’est-il pas plus tôt entrain d’organiser les groupes et les réseaux islamistes affiliés à Al-Qaïda dans les pays du Sahel ? Son nom avait été cité lors des attentats en Mauritanie. Il a été cité également il y a trois par la presse algérienne dans une affaire de convoyage d’armes et de munitions interceptés par les forces de sécurité près de Touggourt, dans la région de Ouargla, à 400 km au sud d’Alger.
Les militaires ont récupéré 5 lance-roquettes, 3 mortiers, 6 fusils mitrailleurs, 40 kalachnikovs, 8 obus, 30.000 balles de différents calibres et des panneaux solaires, avait précisé Le Soir d’Algérie.
Les armes achetées par Mokhtar Belmokhtar étaient destinées aux maquis islamistes du nord de l’Algérie.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!