Posté le 28 septembre 2007 - par hwawi
Cinq « harraga » interceptés à Ain Temouchent, dans l’ouest algérien
Cinq nouveaux « harraga » (candidats à l’immigration clandestine) algériens ont été arrêtés vendredi à Ain Temouchent, dans l’ouest algérien. Ils ont été interceptés par les gardes-côtes au moment où ils s’apprêtaient à embarquer.
La région de Ain Temouchent et Ghazaouet (région de Tlémen) ) sont devenues depuis trois ans les plus importantes plaques tournantes de l’immigration clandestine. Elle constituent la « rampe de lancement » des embarcations de fortune transportant de jeunes algériens poussés sur la voie de l’exil par le chômage, la malvie et l’absence de perspectives.
Au cours de ces trois dernières années, plus de 2.300 « harraga » ont été interceptés en mer ou sur les plages et les portes des régions de l’ouest et de l’est du pays. Durant la même période, 10.921 « harraga » ont été expulsés d’Europe, selon des statistiques des forces de sécurité.
L’Algérie a signé entre 1994 et 2007 six accords avec des pays européens pour le rapatriement de ressortissants algériens en situation irrégulière, a déclaré Hocine Sahraoui, responsable au ministre des Affaires étrangères, lors d’une rencontre sur l’immigration tenue jeudi à Alger.
« Notre pays se fait un point d’honneur à rapatrier ses ressortissants qui se trouvent à l’étranger en situation clandestine et, en particulier en Europe, dans la dignité », avait-il dit.
« De pays de transit, l’Algérie est devenue un pays pourvoyeur d’émigrants clandestins. Les chiffres sont éloquents », selon Djamel Ould Abbès, ministre de
la Solidarité.
Le phénomène touche des chômeurs mais aussi des étudiants et des commerçants.
« Le phénomène prend de plus en plus des proportions alarmantes », selon un officier de la police des frontières au cours de la même rencontre.
Il a précisé, chiffres à l’appui, que plus de 70% des émigrants expulsés ont entre 18 et 30 ans et plus de 6,30% possèdent un niveau universitaire. Les mineurs représentent plus de 2,30% des expulsés.
Un commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
Visiter mon site web
9 décembre 2007
Permalien
ahmed a dit:
salu j me presente chirurgien dentiste é 10 ans de chaumag é pa de spécialité car c pa pour nou
vive lharga dima dima vou mavé arrété une foi é jé vu la mort é je me prépar a partir pour la seconde foi bref vive italia